A la recherche de nos racines

Site de généalogie familiale

Généalogie Parenton, Routy, Campouris, Girot, Chevalier, Briart, Lavandier, Coupel... US version

GénéalogieAthanase CAMPOURIS (1891-1973)

Mon grand père maternel Athanase CAMPOURIS est né à Aivalï (aujourd'hui Ayvalik) en Asie Mineure le 28 juin 1891.



L'Asie Mineure (aujourd'hui Anatolie en Turquie) était la presqu'ile la plus occidentale de l'Asie appelée ainsi par les romains pour la différencier du continent Asie Majeure (Asia Major).

Comme dans toute la région, les grecs étaient prédominants à Aivalï. Un recensement fait état en 1917 d'une population de 25.000 orthodoxes grecs pour 89 musulmans turcs.

Il est le fils d'Eustrate CAMPOURIS et de Penelope ZOUMI et est l'ainé de 4 enfants.



La guerre de 14-18 éclate et va déchirer la région car le détroit des Dardanelles est un enjeu stratégique. Les grecs font partie de la Triple Entente aux côtés de la France, du Royaume Uni et de la Russie, alors que l'Empire Ottoman s'engage en faveur de l'Empire Allemand au sein de la Triple Alliance.



Et c'est pendant cette période que l'Empire Ottoman va commencer à exterminer les Grecs et Arméniens qui peuplent cette région.


A cette époque Athanase est sergent dans l'armée grecque et sa famille va être déportée puis exterminée en 1917 par les turcs comme le rapportent les dépêches des agences de presse. Ce génocide durera jusqu'en 1923 dans l'indifférence générale sous les ordres de Mustafa Kemal ATATURK, ministre de la défense de l'Empire Ottoman puis premier Président de la nouvelle République Turque en 1923. Selon certains chiffres 1.500.000 arméniens et 500.000 grecs auraient été exterminés



La seule famille qui lui restera est celle de son oncle, Spiros CAMPOURIS, médecin, réfugié à Mytilene.


Aussi, après la guerre décide-t'il de s'exiler aux USA pour y construire une nouvelle vie mais les quotas d'immigration sont dépassés…ce sera la France.

Il rencontre à Paris Marie GIROT serveuse de restaurant, née à Romilly sur Seine en 1900.

Il l'épousera d'abord religieusement selon le rite orthodoxe le 18 septembre 1927 à l'église St Nicholas de Syra Ermoupolis (Ile de Syros dans les Cyclades en Grèce).


Puis aura avec elle une fille Hélène née à Tinos (ile grecque des Cyclades) le 4 octobre 1929.

Ils décident de s'installer en France et se marient donc civilement - état laïque oblige - le 18 août 1932 à Paris XVème. Il prendra le prénom français de Robert, traduction d'Athanase.


Ils fondent un salon de coiffure 22 Rue Valadon à Paris VII qui connaîtra un certain succès


et profitent de la vie avec leur fille ponctuée de fréquents séjours en Grèce.


Sa femme décède le 10 février 1964. Il partagera alors sa vie entre son appartement du Vesinet (Yvelines) auprès de sa fille et de sa famille et sa maison de Gif sur Yvette (Essonne) dans le jardin de laquelle il cultive fruits et légumes.


Son cœur est fragile et c'est en rentrant d'une consultation médicale durant laquelle le cardiologue lui a demandé instamment de « rester au lit jusqu'à nouvel ordre », qu'il décède d'une crise cardiaque, sur la voie publique, en face de son domicile le 29 octobre 1973.