A la recherche de nos racines

Site de généalogie familiale

Généalogie Parenton, Routy, Campouris, Girot, Chevalier, Briart, Lavandier, Coupel... US version

GénéalogieMichel de FOREST (±1638-±1690)

drapeau de l'Acadie

Michel de FOREST est le quadrisaïeul de Celeste MOISE, épouse de Louis PARENTON. Tous les PARENTON américains descendent donc de lui.

Michel de FOREST est né en 1638, vraisemblablement originaire du Poitou en France et est décédé vers 1690 à Port Royal en Acadie, Nouvelle France.

Il est un des premiers habitants de l'Acadie et nombreux aujourd'hui sont ses descendants canadiens et américains.

carte de l'Acadie en 1654
L'Acadie avait été colonisée en 1604 par Pierre Dugua de Mons et Samuel de Champlain. Port Royal fondé en 1605. Elle correspond aujourd'hui à peu près aux provinces du Canada appelées Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Ecosse

timbre effigie Port Royal


Réplique demeure Samuel de Champlain en 1605 à Port Royal © Danielle Langlois 2004

Comme peu de documents de cette époque sont accessibles, il est difficile d'établir avec précision ses origines. Plusieurs hypothèses, aussi fantaisistes les unes que les autres existent; dont celle, qu'il serait un descendant du fondateur de New York.

La version la plus plausible est que Michel serait arrivé sur le nouveau continent âgé de 12 ans vers 1650 lors d'un des voyages de Charles de Menou d'Aulnay Lieutenant Général puis Gouverneur de l'Acadie.


Charles de Menou d'Aulnay - Gouverneur de l'Acadie en 1647

Ce dernier amenait des pionniers à chacun de ses voyages en France.

Michel est catholique et fort probablement d'origine modeste bien qu'on retrouve le nom de de Forest sur deux recensements en Acadie et que son fils René signe René de Forest. L'utilisation de la particule de n'est pas un signe absolue de noblesse mais dans plusieurs cas cette particule pouvait signifier la provenance d'origine de la personne.

Il se serait établi comme laboureur sur les berges de la rivière Royale (aujourd'hui rivière Annapolis), trois lieux en amont de Port Royal. A l'époque, c'était, avec la chasse et la pêche, le seul moyen de subsister.

En 1666, il a 28 ans et épouse Marie HEBERT, née en Acadie qui a 15 ans. Elle décédera en 1677 après la naissance de leur sixième enfant Jean Baptiste.

Le recensement de 1671 indique que la population totale de la colonie est de 441 personnes dont 363 à Port Royal.

Extrait du Roole des familles de l'Acadie de 1671 :
« Laboureur-Michel de Forest âgé de trente trois ans, sa femme Marie hébert aagé de vingt ans, Leurs enfants 3.- Michel aagé de 4 ans, Pierre deux ans et demy- René un an. Leurs terres en Labour deux arpans. Leurs bêstes à Cornes douxe, et deux brebis » (sic).

Estats des habitants du Port-Royal en 1678 :
…michel forest Veuf (28). 4 arpans en valeur, 3 vaches, 2 veaux, 1 fuzil. 4 garçons: Michel 12 ans, Pierre 10 ans, René 8ans, Jean-Baptiste 3 ans. 2 filles: Gabrielle 6 ans, Marie 4 ans ».


En 1686, Michel a 47 ans, il épouse en deuxièmes noces Jacqueline BENOIT 13 ans, qui lui donnera en 1687 une fille nommée Marguerite.

recensement Port Royal 1686

Au recensement de 1686 :
Michel Deforest 47 ans de Port-Royal. Michel a une nouvelle femme, Jacqueline Benoit 13 ans et des enfants d'un premier lit : Michel 19 ans, Pierre 18 ans, René 16 ans, Gabriel 13, Marie 11 ans, Jean-Baptiste 9. Il a aussi 1 fusil, 8 bêtes à cornes, 4 cochons, 5 arpents à valeur.

Les recensements de Port Royal prouvent que trois générations ont occupé cette terre jusqu'au « Grand Dérangement » de 1755.

Le « Grand Dérangement » est le nom donné à la déportation des Acadiens en 1755, une expropriation massive du peuple francophone d'Amérique lorsque les britanniques prirent possession d'une partie de la colonie française nord-américaine.

Les grands-parents de Celeste MOISE, qui vécurent cette période et qui étaient nés en Acadie, revinrent en France et s'y marièrent. Comme ils n'avaient plus rien, ils décidèrent de partir créer une nouvelle vie en Louisiane.