A la recherche de nos racines

Site de généalogie familiale

Généalogie Parenton, Routy, Campouris, Girot, Chevalier, Briart, Lavandier, Coupel... US version

GénéalogieJuan MONTECINOS (1789-1864)

Juan MONTASSINE, né MONTECINOS est le quinquisaïeul (arrière-arrière-arrière-arrière grand-père du côté paternel) de ma femme Dominique.

Petit rappel historique


Napoleon Ier ayant repris le creusement du canal maritime qui relie Abbeville à Saint-Valery sur Somme avait besoin d'une main d'œuvre bon marché. Ses armées étant en guerre avec l'Espagne (1801-1814), il fit donc envoyer le 7ème bataillon de prisonniers espagnols afin d'accélérer les travaux en 1811.

C'est ainsi que 400 prisonniers furent installés à la Bouillarderie (de bouillard, nom vulgaire du peuplier noir).

L'emplacement de la Bouillarderie se situe le long du canal, à mi-chemin entre le pont de Boismont et le bas de Saigneville


Carte de Cassini (deuxième moitié XVIIIème siècle avant creusement du Canal)

Cette Bouillarderie devint la « pouillarderie » puis la « pouillasserie », appellations qui indiquent les conditions d'hygiène et le dénuement de ces malheureux espagnols, malades de toutes sortes de fièvres. Pour subsister, ils chapardaient dans tous les vergers.

C'est dans ce contexte que se situe l'histoire de Juan MONTECINOS qui est relatée dans un bulletin paru dans les années 1930 en Picardie ci-dessous.

Le canal maritime portera quelque temps le nom de Canal Napoléon, pour devenir le Canal de la Somme.

Aujourd'hui il ne resterait de la Bouillarderie que deux vieilles maisons, l'une sur la commune de Boismont, l'autre sur Saigneville.

Bonne lecture ...